Urbanisme et création esthétique – « Œuvre d’art » et « aménagement d’espace public », notre proposition est une appropriation sensible, esthétique et symbolique du site de la rue du Port et des espaces publics du pôle gare de Saint-Denis. Le projet de maîtrise d’œuvre se décline en 3 œuvres : « Les Cristaux», «La Forêt», «Le Tapis de sol».
Dynamique cinétique et multiplicité – Les Trois œuvres donnent une identité, font émerger des images singulières. La foule, les déplacements, les flux trouvent des images avec les thèmes plastiques de la dynamique cinétique et de la multiplicité. Les thèmes des forces du temps et du mouvement nous ont inspiré la figure plastique de la cristallisation.
Cristallisation – Des formes minérales se développement dans le temps et l’espace, des sculptures poussent dans les lieux stratégiques. Elles sortent des murs, émergent du sol. Après des dizaines d’années de destructions et de flottement, les conditions de pression, d’intensité et d’atmosphère sont réunies pour la formation de minéraux scintillants, autant de sculptures contemporaines disséminées.
Une œuvre à l’échelle du Grand Paris pour la 10ème gare de France – La masse de l’ouvrage d’art du tunnel ferroviaire et l’intensité des usages sont des forces à capter, à diriger, à transformer. La série d’interventions esthétiques ciblées aboutit à ce que les lieux se transfigurent, à que l’espace fasse œuvre.
PHOTOGRAPHIE DU SITE PRE-EXISTANT ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..